samedi 22 mars 2014

Le Grand Trudaine



Dessin d'un buste de Trudaine
paru dans 
Le Magasin pittoresque.
Daniel Charles Trudaine naît le 2 avril 1703 à Paris de Charles et Renée Madeleine de Rambouillet. Après des études de droit il est nommé conseillé au Parlement en 1721, puis conseiller d’Etat. De 1730 à 1734, il est Intendant d’Auvergne et habite Clermont-Ferrand. En attirant l’attention des ministres sur le manque de communication entre la plaine et la montagne, il réussit à développer les richesses de l’Auvergne. Bien qu’il ne soit resté que cinq ans, Clermont perpétue son souvenir avec le boulevard Trudaine. Revenu à Paris, il est intendant des finances chargé du Département du Domaine puis des Fermes Générales.
En 1743, il est choisi pour diriger l’assemblée des inspecteurs généraux des Ponts et Chaussées, fonction qu’il occupera jusqu’à sa mort en 1769. Il a réalisé des milliers de kilomètres de routes royales. Elles reliaient Paris aux frontières et aux principaux ports de mer, ce sont les routes nationales
Dès son arrivée, il crée un bureau de dessinateurs chargés de réunir et de rapporter le plan des grandes routes. Ces cartes sont plus précises et représentent mieux les paysages français que les carte de Cassini ; elles sont connues sous le nom d’Atlas de Trudaine. Ci-dessous la carte de Montereau.

http://www.culture.gouv.fr/documentation/archim/atlasdetrudaine.htm
Se rendant rapidement compte que pour améliorer son administration, il lui faut des ingénieurs compétents, il fonde en 1747, l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées qui existe toujours.
En 1749, il est nommé Directeur du commerce, fonction considérable (il chapeaute tous les intendants du commerce de France) qu’il occupe jusqu’à sa mort. Comme pour la direction des Ponts et Chaussées, il associe rapidement son fils et il obtient la survivance (c’est à dire qu’au décès du père, le fils sera automatiquement le successeur).
Daniel Trudaine épouse le 19 février 1727 Marie Marguerite Chauvin. Ils auront trois enfant, Jeanne Madeleine née en 1728 et morte à l’âge de sept ans, Jean Charles Philibert né en 1733 fera l’objet d’un prochain article et Amable Charles né en 1734 et mort à l’âge de 14 ans. C’est après cette naissance que sa femme décède en 1734 à Clermont-Ferrand. Il ne se remariera pas et décède le 19 janvier 1769 à Paris.
Daniel Trudaine est par son père seigneur de Montigny-Lencoup et de Champigny et par sa mère seigneur de la Sablière, arrière fief de Saint-Germain-le-Gaillard en Eure-et-Loir.

A Montigny-Lencoup, il poursuit la politique de son père en agrandissant la seigneurie par le rachat du fief de Salins (probablement en 1728) et celui du Grand Hôtel de Vimpelles en 1761. Il poursuit aussi la politique de rachat des arrière-fiefs et des fermes avec notamment :
  • le hameau de Bru entre Salins et Montigny par échange en 1733 avec les moines de l'abbaye Saint-Germain-des-Prés. Il sera détruit peu après.
  • Orvilliers par échange avec les mêmes moines en 1741.
  • le fief de la Fontaine Geoffroy comprenant La Voulte et la ferme de la Grande-Maison de la Fontaine Couverte en 1747.
  • Nuisement et la Grande Croix à Villeneuve en 1761 en même temps que la seigneurie de Vimpelles.
  • à Salins le fief du Fresnoy et les fermes de Villiers et Morsains.
  • la ferme du Tremblay et la Dixmereste par échange avec les moines de l'abbaye de Preuilly en 1768.
Daniel Trudaine va modifier profondément les paysages de Montigny tout d'abord en construisant un château moderne (*) digne de son rang après avoir démoli celui de Diane de France mais aussi en modifiant durablement les voies de communications, en sa qualité de Grand Voyer de France, ainsi il crée :
  • la route reliant Montereau à la Ferté-sous-Jouare (actuelle D 201). Avant, le chemin de Montereau à Nangis coupait de Salins à Villeneuve par Coutençon.
  • la route reliant Montigny à Fontainebleau (actuelle D 210).
  • la route reliant Villeneuve-les-Bordes à Donnemarie-Dontilly (actuelle D 213)
  • peut-être aussi la route de Montigny à Donnemarie (actuelle D 403), l'ancienne route passant par l'abbaye de Preuilly (peut-être, car je suis persuadé de l'avoir lu quelque part mais je ne retrouve pas où).

le château sur le plan d'intendance de la paroisse de Montigny-Lencoup avant 1789 (AD 77, 1 C 55/13)

  • (*) le plan du château est ici


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire